21/04/2009
Instantané de vie 39 - C'EST LA VIE...
Trente ans… Trente ans passés comme une lettre à la poste. Des joies et des peines… Beaucoup de peines…
Les joies venaient de mes enfants, eux seuls comptaient pour moi. J’ai tout donné pour eux. Je n’ai jamais pensé à moi. Pourquoi faire ? Pourquoi l’ai-je fait ? Je n’en sais rien.
C’est la vie…
Et les reproches pleuvent maintenant, c’est si facile… Et j’ai fait ci et j’ai fait ça et c’était pas bien. Les enfants oublient vite… Ils oublient et ne savent pas. La vie au quotidien… Les privations, la négation de soi en tant qu’être humain. Ne plus être un homme mais uniquement un père. Un père qui ne doit pas faire d’erreurs sous peine de représailles…
Les enfants ignorent qu’il faut être deux pour les élever. Alors le père se retrouve au tribunal et les jurés ne sont pas tendres. Être le père et la mère, le confident et l’ami, ce n’est pas facile. Alors les gosses s’en sortent avec des fractures… Un mal-être qui les poursuivra longtemps. J’ai fait ce que j’ai pu. Seul. Et je plaide non-coupable.
C’est la vie…
Oui, je plaide non-coupable. Je ne regrette rien comme dirait la môme Piaf. Le bien le mal tout ça m’est bien égal. Je les ai aimés, je les ai portés, je les ai faits, seul !
J’ai toujours été présent pour eux, à chaque instant de mes jours. Ma vie s’est bornée à être là pour eux. J’ai arrêté de danser, de chanter, de rire, de vivre… Et personne n’y est pour rien. Alors insultez-moi si vous voulez, brisez-moi le cœur… Vous n’aurez pas ma fleur, celle qui me pousse à l’intérieur comme dirait François…
Et puis maintenant c’est à vous de vivre, à vous les mômes… Et on ne peut pas dire que vos débuts soient meilleurs que les miens. Alors je vous attends au virage, je vous attends avec des lardons…
Je vous attends avec votre progéniture et peut-être que là, vous commencerez à me comprendre un peu… Et vous vous direz…
C’est la vie…
Pour la première fois aujourd’hui je me sens bien. J’existe pour moi et pour elle, elle existe pour elle et pour moi. J’ai enfin trouvé ce que je cherchais. Je suis deux et je suis un. C’est avec elle que j’aurais voulu avoir des enfants. Il est trop tard bien sûr. Mais les dernières années qui me restent je veux les vivre pleinement, à donf… Et je ne permettrai pas qu’on me barre le chemin, une fois encore…
Je me sens un homme pour la première fois de ma vie. Grâce à elle. Elle a confiance en moi. Dites-moi les moutards, est-ce que ce mot vous parle ? La confiance…
Je n’ai plus peur, je suis serein. Je ne sais plus ce qu’est la jalousie… Et pour cause… Mes anciennes cornes m’empêchent parfois de passer les portes.
J’ai toujours été mal accompagné. Et vous les mioches, vous n’y êtes pour rien. Et moi non plus. J’ai fait avec. Je voulais une famille. Cela n’a pas marché, mais ce n’est pas ma faute. Je plaide non-coupable. Je m’en suis voulu. Je ne m’en veux plus. A votre tour de vivre maintenant, et vous ferez des erreurs, et vous vous égarerez en chemin, mais que voulez-vous…
… C’est la vie.
Et c’est avec Elle maintenant que je vais la vivre.
C’est notre vie…
(Photo de Greenberg) - Fabrice. Le 20/04/2009
19:09 Publié dans Etats d'âmes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie
Commentaires
J'aurai pû écrire celà sauf que je n'ai pas ton talent et que je l'aurai exprimé peut être différemment mais au final, ça aurait voulu dire la même chose ! Sales gosses !!! On les aime mais qu'est ce qu'ils nous en font voir ! A quand sur notre île ?
Écrit par : Cathy | 21/04/2009
Cathy : Notre île ? C'est pour bientôt mon amour. Et gare à celui ou à celle qui voudra aborder sans notre permission... Non mais sans blague ! A nous deux, 50 ans de galère... Alors ça suffit... On va vivre chaque instant comme si c'était le dernier. Tu es mon Elle. Je t'attendais depuis si longtemps. Je suis à toi, tu es à moi... Et nous allons nous aimer jusqu'au délire... C'est notre vie...
Écrit par : Fabrice | 22/04/2009
Texte rempli de vérités ... et très touchant !! Vous vous êtes trouvés tous les deux et s'est merveilleux !!
Après tout ce temps à ne vivre que pour tes enfants, je pense qu'il est effectivement grand temps que tu penses un peu à toi, à Elle ... à vous ! ;-)
La vie est belle ... mais à 2 elle est très chouette !!
Je vous fais de grosses bises à tous les deux !
Écrit par : Féline | 22/04/2009
bah dis donc ! bah désolée, c'est tout ce qui me vient ! tellement bien dit, tout ça, je pense que beaucoup peuvent s'y retrouver, et permets moi de te dire que tu n'as rien raté, et qu'élever les enfants à deux n'est pas une garantie contre les traumatismes peut-être nécessaires d'ailleurs pour "grandir". Mais tu le sais, non ?...
Bises à Cathy et à toi !
Ton témoin ...
Martine
Écrit par : martine | 22/04/2009
C'est enfin arrivé!
Cathy Fabrice, je vous souhaite beaucoup de bonheur
Je vous embrasse et longue vie à ce nouvel amour
Écrit par : noelle | 23/04/2009
on a qu'une vie, alors il faut la vivre et prendre tout ces moments de bonheur à chaque fois qu'ils se présentent et en faire plus qu'un.
alors je vous souhaite le plus grand bonheur du monde juste à deux...
bisous
Écrit par : melancoly | 26/04/2009
Malheureusement nos expériences de vie ne servent pas à nos enfants. Ils se croient souvent invincibles, intouchables. Je crois qu'il faut les laisser aller . Les: moi je sais, moi jamais sont des mots que l'on retrouve souvent dans la bouche de nos jeunes. ILs sont prompts à juger aussi....
Tes enfants sont indépendants, capables,donc à eux de suivre leur chemin de vie ...
C'est plus difficile pour moi avec mon fils qui n'est pas autonome, alors je donne encore, je me sens parfois piègée, c'est aussi la vie !
Écrit par : Débla | 05/05/2009
N'oubliez pas girafes, et l'eau du bain, et les voisines, et... notre île.
Écrit par : xavier | 10/05/2009
Bon bah... Des bises à vous tous qui êtes toujours présents... Ca... Ca fait du bien...
Ma grotte se vide. Je jette des trucs, des machins que je gardais depuis des milliers d'années, depuis la naissance du monde... Je me prépare à partir pour le Nouveau Monde. Cap à l'Ouest !! Il va me falloir naître une fois de plus. Et je vais crier de plaisir quand l'air de sa peau remplira mes poumons.
Partir encore une fois pour la vie. Ne plus jamais revenir sur les lieux du crime.
Mettre les voiles vers le grand large de ses yeux. Jeter l'ancre et ne plus bouger des rades du creux de ses reins.
Et bien sûr... Je n'oublie pas les girafes... ;-)
Écrit par : Fabrice | 14/05/2009
Joli, joli, joli texte! Comme toujours d'ailleurs... Tu as du talent Fabrice!
A bientôt, et des bises pour cette nouvelle naissance!
Écrit par : CriCri | 28/05/2009
CriCri : Merci de passer me voir encore... Et des bises à toi aussi. J'espère que tu vas bien...
Écrit par : Fabrice | 17/06/2009
Les commentaires sont fermés.