Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

L'ASSISTANAT, UNE HISTOIRE FRAUDULEUSE.

assistanat-cancer-2.jpg

 

Les gens se trompent. Alors qu'un sondage Ifop publié en novembre dernier par Le Journal du Dimanche pointait que 8 Français sur 10 estiment qu'il «y a trop d'assistanat et que beaucoup de gens abusent des aides», les sociologues de l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore, rattaché au CNRS) affirment que des milliards d'Euros de prestations sociales restent tous les ans dans les caisses de l'Etat, faute d'être réclamés par leurs bénéficiaires !

A l'issue d'une décennie d'enquêtes, ils nous apprennent que, chaque année, 5,3 milliards d'Euros dus au titre du revenu de solidarité active (RSA), 700 millions de couverture maladie universelle (CMU) et 2 milliards d'indemnités chômage ne sont pas perçus par leurs allocataires potentiels.

A côté, les 4 milliards imputables aux fraudeurs font pâle figure. En cause, selon Philippe Warin,directeur de recherche au CNRS et responsable de l'Odenore, «le déficit d'information des populations concernées, la complexité des démarches, la récurrence des contrôles ou l'inhibition des ayants droit. A force de stigmatisation et de soupçons, beaucoup choisissent de ne rien demander.»

Mais, promis juré, cela va changer : «L'accès aux dispositifs sera facilité», a martelé le gouvernement, lors de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté organisée à Paris les 10 et 11 décembre dernier. Les étrangers, qui sont en général les premiers montrés du doigt, sont réhabilités par l'Odenore. Ils affichent en effet le taux de non-recours le plus élevé pour ce qui concerne le RSA. C'est gentil tout ça, M. Odenore, mais sur qui on va taper maintenant ?

 

Causette. (Janvier 2013)

10/01/2013

IL EST DES CHOSES...

air-france-plage.jpg

 

Il est des choses, des petites choses, que nous devrions tous savoir. Il nous faudrait toujours les avoir à l'esprit, ne jamais les oublier, les répéter à autrui, et vivre en conséquence...

  • 95% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion. On continue à faire des aéroports ?

  • Nous sommes plus de 7 milliards d'êtres humains. Dans ce lot, il y a 1226 milliardaires. Devinez donc... Qui travaille pour qui ?

  • Nous interdisons aux Africains le droit d'exporter des produits finis. Ou alors taxés à 84 %. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent ?

  • Chaque année nous jetons à la poubelle pas loin de deux milliards de tonnes de nourriture. Pendant ce temps-là, plus de 800000 personnes meurent de faim. La faute à qui ? Lieux de stockage inappropriés, dates limites de consommation trop strictes, et bien sûr, le comportement pitoyable de nous autres, les sacro-saints consommateurs.

 

Fabrice. Le 10/01/2013

07/01/2013

La Route

La route.jpg

 

Sur la route de nulle part

Quand arrive l'ombre du soir

Les chants des anciennes romances

Ne sont que des morts en partance.

 

Fabrice. Le 06/01:2013