Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

L'ASSISTANAT, UNE HISTOIRE FRAUDULEUSE.

assistanat-cancer-2.jpg

 

Les gens se trompent. Alors qu'un sondage Ifop publié en novembre dernier par Le Journal du Dimanche pointait que 8 Français sur 10 estiment qu'il «y a trop d'assistanat et que beaucoup de gens abusent des aides», les sociologues de l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore, rattaché au CNRS) affirment que des milliards d'Euros de prestations sociales restent tous les ans dans les caisses de l'Etat, faute d'être réclamés par leurs bénéficiaires !

A l'issue d'une décennie d'enquêtes, ils nous apprennent que, chaque année, 5,3 milliards d'Euros dus au titre du revenu de solidarité active (RSA), 700 millions de couverture maladie universelle (CMU) et 2 milliards d'indemnités chômage ne sont pas perçus par leurs allocataires potentiels.

A côté, les 4 milliards imputables aux fraudeurs font pâle figure. En cause, selon Philippe Warin,directeur de recherche au CNRS et responsable de l'Odenore, «le déficit d'information des populations concernées, la complexité des démarches, la récurrence des contrôles ou l'inhibition des ayants droit. A force de stigmatisation et de soupçons, beaucoup choisissent de ne rien demander.»

Mais, promis juré, cela va changer : «L'accès aux dispositifs sera facilité», a martelé le gouvernement, lors de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté organisée à Paris les 10 et 11 décembre dernier. Les étrangers, qui sont en général les premiers montrés du doigt, sont réhabilités par l'Odenore. Ils affichent en effet le taux de non-recours le plus élevé pour ce qui concerne le RSA. C'est gentil tout ça, M. Odenore, mais sur qui on va taper maintenant ?

 

Causette. (Janvier 2013)

Commentaires

Et oui ! Et ça, on ne le lit pas partout !!! ;-)

Écrit par : cathy | 26/01/2013

"On ne le lit pas partout " on ne nous parle que des fraudeurs...

Merci Fabrice !

à bientôt pour d'autres infos !

Des bises

Écrit par : noelle | 05/02/2013

A bientôt Noëlle, dès que j'aurai des infos ou quand je vais enfin réussir à pondre un petit texte. J'en ai plein la tête, mais ça ne trouve pas le chemin jusqu'à la plume. Je fatigue...

Des bises à toi Noëlle

Écrit par : Fabrice | 07/02/2013

Avec le soleil, tu retrouveras le chemin !

Bon courage Fabrice

Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 09/02/2013

Je l'espère Noëlle... Je l'espère... J'ai un peu de mal en ce moment, ça ne va pas très fort. Merci pour le courage. Des bises...

Écrit par : Fabrice | 11/02/2013

Aujourd'hui, j'ai vu une chose qui m'a bouleversé toute la journée ... Une femme dormant dans sa voiture, avec un mot d'excuse sur le parebrise, comme quoi elle était désolée ... Désolée de sa situation et obligée de se justifier ...

Je vis dans une ville de 41500 habitants... loin de Paris, en Provence.

Aujourd'hui, j'ai été choquée, très choquée, les nouveaux pauvres comme ils disent ... Des gens qui bossent mais qui ne peuvent pas se loger.

Je suis en colère et ça me révolte.

Je ne suis pas à fond pour l'assistanat, mais à l'heure d'aujourd'hui, dans ce brave pays du droit de l'homme où beaucoup ont tout pour rien, voir ce genre de chose me donne envie d'hurler ...

Désolée, mais fallait que ça sorte.

Bisous à vous deux et vivement le soleil pour que Fabrice puisse reprendre des forces ... et la plume ;-)

Écrit par : Féline | 13/02/2013

repose toi bien Fabrice, c'est ce qui compte pour toi, avant tout ! Nous sommes encore quelques uns à essayer de nous occuper un peu du reste.
Bises à vous deux

Écrit par : rony | 17/02/2013

Juste une bise...j'espère que tes forces reviennent un peu....

Écrit par : noelle | 17/02/2013

Bah moi je vous le dis ! Mes forces ont du mal à revenir. Je viens de me taper 3 semaines de lit, mal partout, sans manger... J'ai reperdu du poids, forcément. Ce n'est pas plus le cancer qui me chagrine, c'est ma spondylarthrite ankylosante. Ca m'handicape un maximum. L'impression d'être très vieux déjà, pas grabataire mais presque.

Et toi Féline, ne soit pas désolée, c'est normal d'avoir envie de hurler. Et je te jure que j'hurle avec toi. N'hésite pas, il faut que tout cela se sache. Il faut que chacun de nous en soit conscient. Avec le froid qu'il a fait, tu t'imagines les SDF, ils ne devaient pas être à la noce. Un mort de froid à Saint-Brieuc. Peut-être ailleurs aussi, on ne sait pas toujours tout...

Pardon à vous pour mon retard à répondre. J'ai tellement de mal parfois, envie de plus rien, juste dormir... Quand j'y arrive...

Je vous embrasse tous très fort, et n'hésitez pas à venir, vous me faites tant de bien...

Écrit par : Fabrice | 16/03/2013

Des pensées depuis le lointain midi, peu de soleil à t'envoyer aujourd'hui, mais il va bien finir par revenir et annoncer le printemps.... Donc par avance reçois cette douceur...
Bises à vous deux

Écrit par : Débla | 17/03/2013

Merci Débla, et, oui, vivement le printemps ! J'espère que tout va bien pour toi. Des bises...

Écrit par : Fabrice | 17/03/2013

Les commentaires sont fermés.